5000 pieds de plants de karité pour les femmes de Siby

1 Sep

En septembre dernier, l’Association Conseil pour le Développement (ACOD) et la Coopérative de productrices de beurre de Karité de Siby, la Maison du Karité, créaient un évènement de lancement pour démontrer leur implication dans le développement durable de la filière karité. Les médias, le maire, les représentants du ministère de l’environnement et la population de Siby étaient tous présents pour célébrer la plantation de 5000 pieds de plants de karité. ACOD et la coopérative de Siby en ont aussi profité pour communiquer l’obtention récente de la certification équitable de la coopérative.

Depuis le 5 juillet de cette année, la Coopérative des productrices de beurre de karité de la commune de Siby est devenue la première coopérative de productrices de karité du Mali à obtenir la certification équitable, ce dont nous sommes très fiers. Cependant cette avancée est l’aboutissement d’un processus de plus de 3 ans qui a nécessité l’engagement actif de tous ses membres et un soutien de tous les instants de l’ACOD. L’obtention de la certification FLO Cert vient renforcer la mission de la coopérative et confirme son engagement à :

1. Offrir à ses membres un juste prix pour leur beurre de karité;

2. Améliorer les conditions de travail des productrices;

3. Renforcer sa participation au développement durable.

Dans le cadre de la certification équitable et plus spécifiquement de son volet environnemental, ACOD fait de l’implantation d’un plan de gestion environnemental avec des critères stricts de l’organisme certificateur, une priorité. Ce plan viendra non seulement assurer la préservation de la ressource, mais il permettra d’envisager l’augmentation du volume de production du beurre grâce au nombre croissant d’arbres en fructification. Avec pour conséquence une hausse de revenus des productrices et une amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs communautés.

Si on fait un petit retour en arrière, avant même la création de la coopérative, la protection de l’arbre karité était un enjeu si important pour les femmes de la commune de Siby qu’en 2002, elles qui se sont mobilisées pour sa sauvegarde. Si le karité est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest, il est de plus en plus menacé par les feux de brousse, le défrichement et la réduction des jachères. On voit donc un faible taux de pousse de jeunes karités parallèlement à un vieillissement de l’ensemble du parc. C’est parce qu’elles étaient inquiètes de leur disparition progressive dans toute la zone que les productrices de karité de Siby ont interpellé la mairie et les services étatiques. Et c’est avec l’aide de la mairie, des services étatiques et l’encadrement de l’Association Conseil pour le Développement qu’elles ont pu mettre en œuvre une stratégie globale de valorisation de la ressource et des actions de protection concrètes.

En 2006, avec le soutien de l’ACOD est née la Coopérative de productrices de beurre de karité de Siby qui compte maintenant 1200 membres. Depuis, plusieurs avancées significatives ont été faites sur le plan de la protection des karités : une Convention de Gestion des ressources naturelles impliquant tous les acteurs de Siby a été signée afin de régir la gestion des ressources naturelles de la commune et des Comités villageois de surveillance et d’appui ont été implantés dans chaque village afin de faire connaitre le contenu de cette Convention. Plus important, ces Comités ont permis de former à la demande les villageois et pépiniéristes en techniques de déparasitage des arbres, coupes de rajeunissement et greffage des jeunes plants.

Dans ce cadre, ACOD a en particulier soutenu les productrices dans leurs villages pour qu’elles obtiennent des parcelles qui puissent être plantées en karités.

La certification équitable permet entre autre la prolongation et le renforcement de ce qui existait déjà en matière de protection de l’environnement grâce à la mise sur pied du plan de gestion environnemental. Dans le cadre du plan environnemental, la coopérative débute sa première plantation et ce sont plus de 5000 pieds de jeunes plants de karités qui seront plantés.

Cette fois-ci les autorités villageoises ont mis à la disposition des femmes une parcelle pour réaliser les plantations. Mais un enjeu majeur reste, l’accès des femmes à la terre pour réaliser de futures plantations. Au fil du temps, les champs sur lesquelles cultivent les femmes, souvent dédiés à la culture des arachides et du coton, se verront clôturés par les agriculteurs. Il viendra un jour où elles auront besoin de leurs propres terres afin de cultiver le karité. ACOD souhaite supporter les femmes dans l’élaboration de pistes de solutions et d’alternatives pour le futur afin que les femmes puissent elles aussi avoir accès à la terre.

Pour terminer lors de cet évènement les femmes ont été invitées à poursuivre leurs efforts dans la protection du parc pour assurer que leurs enfants aient aussi la chance de profiter de cette ressource aux vertus innombrables. On a aussi demandé aux hommes de soutenir les actions des femmes afin de leur permettre de contribuer davantage à l’amélioration des conditions de vie de la famille.

Le maire de la Commune de Siby et les productrices de karité de la coopérative.

Les représentants du service de la conservation de la nature en pleine plantation.

Des femmes heureuses de voir leur parcelle s’enrichir de jeunes plants de karité.

C’est son plan à lui maintenant…

Mon chef Élisée, secrétaire permanent de l’ACOD (à gauche) et Souleymane (à droite), membre du CECI Mali, tous deux partenaires de La Maison du Karité depuis ses débuts.

5 Réponses to “5000 pieds de plants de karité pour les femmes de Siby”

  1. Andréanne septembre 2, 2010 à 12:21 #

    Félicitation pour l’événement! Les productrices devaient être contentes! J’aurais aimé ca être là…ca fait drôle de voir les photos de gens que je connais. Bonne continuation! Félicitation pour la super comm que tu fais!

  2. anne-rose gorroz janvier 23, 2011 à 7:59 #

    Alia, on s’est vu en décembre au CECI, depuis je suis revenue, je m’ennuie du Mali…
    Je fais partie des 4 (urbanistes, arboriculteur et transports) de la Ville de Montréal… Tu m’avais donné le téléphone de Boule avec qui on n’est pas parti mais qui a été très chouette !
    En furetant sur internet j’ai vu ton blogue. Es-tu toujours là-bas? Il me semble que oui, tu en avais pour un an…
    C’est formidable ce que tu fais à Siby ! Profite-en car au retour c’est difficile quand même !
    Bises
    Anne-Rose

    • aliaaumali janvier 31, 2011 à 3:45 #

      Bonjour Anne-Rose,
      Bien sûre que je me souviens de toi!! Oui je suis toujours au Mali, je vais passer la saison chaude ici! Merci pour tes beaux mots. Oui j’imagine que rentrer au Canada, surtout en plein hiver, ça doit être intense. En plus, du peu de chose qu’on a la chance de faire ici avant de revenir…J’espère que tu es contente des résultats de votre projet, j’aurais vraiment aimé pouvoir en discuter davantage avec vous!! A mon retour? A bientôt. Alia

      • anne-rose janvier 31, 2011 à 4:56 #

        Alia,
        J’ai monté un petit film de 36 minutes sur mon expérience au Mali. Je le passe à mon bureau à la Ville de Montréal pour informer mes collègues et mes patrons sur le programme Congé Solidaire. Je ne me souviens d’ailleurs plus avec quel programme tu es au Malide ton côté…
        Quand tu seras de retour, tu verras mon petit film si tu veux (urbanisme et perso).
        Ton expérience aussi est super intéressante… et surtout elle a plus de souffle, plus de temps !!!!!
        Bises
        Anne-Rose

      • aliaaumali février 11, 2011 à 2:21 #

        Bonjour Anne-Rose, certain, j’ai la ferme intention de voir ce que tu as concocter. C’est un volet très important la sensibilisation. Je suis ici entant que volontaire canadienne pour Uniterra. Je suis basé à l’ACOD pour les supporter dans leur projet et au niveau corpo dans leurs stratégies de communication. Sur ce, très beau w-e à toi!

Laisser un commentaire

